De nos jours, la propriété intellectuelle (PI) joue un rôle important dans différents secteurs d’activités, y compris celui de la santé. La découverte de nouveaux traitements et le développement de certaines innovations contribuent à lutter contre de nombreuses maladies comme le cancer du sein.
D’après le NATIONAL BREAST CANCER FOUNDATION INC., le cancer du sein touche des millions de personnes chaque année. C’est le deuxième type de cancer le plus courant chez les femmes après le cancer de la peau. Bien que rare, les hommes peuvent également avoir un cancer du sein En 2022, environ 2 710 hommes recevront un diagnostic de cancer du sein aux États-Unis. (source: https://www.nationalbreastcancer.org/breast-cancer-facts).
Pour ainsi donner de meilleures conditions de vies aux personnes souffrant du cancer du sein voir prolonger leur espérance de vie, des traitements hormonaux, des innovations technologiques et bien plus sont crées au quotidien. C’est le cas notemment de :
– L’hormonothérapie (traitement contre le cancer qui ralentit ou arrête la croissance du cancer grace aux hormones).
– La radiothérapie ( traitement anticancéreux qui utilise des doses de radiation pour détruire les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs
– Le test de biomarqueurs ou marqueurs tumoraux (moyen de recherche des gènes, protéines et autres substances qui peuvent fournir des informations sur le cancer).
En fonction des enjeux du marché les produits et technologies issuent de ces recherches pourront faire l’objet:
– Soit de protection par le droit des marques, des brevets ou droit d’auteur par les droit similaires;
– Soit pourront être utilisés dans le cadre de projets collaboratifs (joint venture, licensing, patent pool…);
– Ou tout simplement à des fin de defense des intérêts des titulaires de droits enregistrés ou non.
A titre d’exemple, l’Université du Maine a obtenu un brevet pour une approche informatique susceptible d’aider à la détection précoce du cancer du sein; brevet délivré sous le numéro US 10,467,755 B2. Cette invention est un procédé qui analyse les caractéristiques de différentes régions de tissu mammaire sur une image de mammographie. Cette innovation pourrait aider à identifier les tissus dormants potentiellement cancéreux avant qu’ils ne progressent vers un cancer métastatique agressif, ce qui permettra aux cliniciens d’adopter une approche de traitement proactive.(source: https://umaine.edu/news/blog/2020/01/27/umaine-receives-patent-for-technology-to-aid-in-early-detection-of-breast-cancer/)
Octobre étant le mois de la luttecontre le cancer du sein, nous encourageons tout le monde à effectuer un auto-examen des seins au moins une fois par mois, car la détection précoce sauve des vies. (source: https://www.nationalbreastcancer.org/breast-self-exam)