Cabinet T&F

(+237) 693004098
Lun – Ven: 9.00 – 18.00
Cabinet t & f

Propriété Intellectuelle

AVANTAGES MAJEURS D’UNE LICENCE DE MARQUE

AVANTAGES MAJEURS D’UNE LICENCE DE MARQUE

La commercialisation de votre marque par le biais de licences permet de maximiser vos revenus et accroître la notoriété de votre entreprise.
Si vous envisagez adopter cette approche pour votre entreprise, vous voudrez peut-être en savoir plus sur ce modèle économique et ses principaux avantages.
 
Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons certains termes.
 
Un accord de licence est conclu lorsqu’un titulaire de droits de propriété intellectuelle donne à une autre entité le pouvoir d’exploiter, de fabriquer, de faire fabriquer, d’utiliser, de vendre, de copier, d’afficher, de distribuer, de modifier, etc. sa propriété intellectuelle – en contrepartie, le titulaire de la licence paiera des redevances.
 
Dans un accord de licence, deux parties sont impliquées : le donneur de licence et le preneur de licence. Le donneur de licence est la personne qui accorde la licence, tandis que le preneur de licence est la personne qui reçoit la licence. Le contrat de licence doit toujours être rédigé par écrit et indiquer clairement toutes les conditions de la licence.
 
Comme mentionné précédemment, il existe un certain nombre de bonnes raisons d’envisager de concéder ou de prendre une licence de marque. En effet,
 
– En concédant une licence sur votre marque, vous créerez un flux de revenus supplémentaires (en fonction du nombre d’utilisateurs/de licenciés), ce qui pourrait aider votre entreprise à augmenter sa valeur commerciale et également fournir des fonds à réinvestir dans votre entreprise. Vous pouvez également envisager la possibilité de concéder des licences sur les marques qui ne présentent plus d’intérêt. Plutôt que d’abandonner ces actifs, vous pourriez conserver à la fois la propriété et la validité de ces marques et créer un flux de revenus précieux grâce à la concession de licences.
 
– La concession de licences permet également d’obtenir une expansion territoriale. Lorsqu’un donneur ou un preneur de licence fabrique des produits ou fournit des services sur un marché différent ou par le biais de canaux de distribution différents, la concession de licence offre la possibilité de pénétrer sur un nouveau marché et d’atteindre des consommateurs différents et/ou nouveaux. Cela pourrait étendre l’intérêt et l’attrait de votre marque à de nouveaux segments de marché.
 
– La concession de licences accroît la notoriété de la marque. L’octroi de licences contribuera à accroître l’utilisation et la visibilité de votre marque et à sensibiliser les consommateurs aux produits/services proposés sous votre marque. En fonction des réseaux et des flux de distribution d’un donneur ou d’un preneur de licence, il peut s’agir d’atteindre de nouveaux types de consommateurs et de nouveaux lieux géographiques.
 
– La concession de licences de marques peut être utilisée comme stratégie pour résoudre les problèmes de contrefaçon. En convainquant un contrevenant d’obtenir une licence d’utilisation de votre marque (le cas échéant), vous pouvez éviter d’avoir à engager une action en contrefaçon à son encontre et, en fin de compte éviter un contentieux long et coûteux pour votre entreprise.
 
Cas pratique Ford 
 
Selon le Business Model Navigator, 
« Ford utilise son logo emblématique de l’ovale bleu pour accorder des licences d’utilisation à d’autres secteurs de produits que les voitures et a réalisé un chiffre d’affaires substantiel dans ce domaine. Les détenteurs de licences comprennent des catégories telles que les magasins de pièces détachées, les concessionnaires, les produits dérivés, les jouets ou les jeux vidéo. Cependant, l’intention derrière tout cela n’est pas seulement de générer des revenus supplémentaires, mais aussi d’élargir la portée de la marque et « d’amener la marque là où se trouve le consommateur » (par exemple, dans les magasins de proximité). »
 
L’octroi d’une licence pour votre marque vous permettra d’étendre votre activité à de nouveaux secteurs, de créer de nouvelles sources de revenus, d’accroître la réputation de votre marque et de contribuer à résoudre les litiges.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les licences, contactez-nous à l’adresse contact@cabinet-tf.com.

AVANTAGES MAJEURS D'UNE LICENCE DE MARQUE

Please note the contents of this blog are given for information only and must not be relied upon. Legal advice should always be sought in relation to specific circumstances.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les petites entreprises se développent rapidement grâce à nos services de conseil

Cabinet T&F

Planifions ensemble vos futures innovations

Category
Catégories
Recent posts