Un influenceur est une personne populaire, qui a établi sa crédibilité dans un secteur spécifique, a accès à un large public et peut influencer les comportements d’achat de ses followers grâce à ses recommandations.
En tant qu’influenceur vous pouvez offrir à votre public des connaissances spécialisées, partager votre expérience, vos compétences, votre talent dans un domaine spécifique… Dans le développement de vos activités, vous serez appeler à créer différents actifs de propriété intellectuelle qui contribueront au développement de votre activité et pourrons parfois constituer la clé de succès de celle-ci. Il est donc essentiel que vous ayiez une bonne culture en matière de propriété intellectuelle pour créer, protéger, gérer et commercialiser efficacement vos actifs de propriété intellectuelle et ce pour diverses raisons parmi lesquelles :
– Eviter l’utilisage abusif de la propriété d’autrui;
– S’assurer que tout usage de vos actifs de propriété intellectuelle reste en accord avec votre business model ou la convention signée avec un partenaire d’affaire;
– Optimiser le retour sur investissement lié au développement de vos actifs de propriété intellectuelle.
Les créations developpées par vous pouront prendre différentes formes de droits de propriété intellectuelle telles que la marque ou le droit d’auteur. En outre ces créations pourront aussi être protégées grâce au nom de domaine.
Notons ainsi qu’une marque est tout signe visible ou audible utilisé ou destiné à être utilisé pour distinguer les produits et services de toute personne physique ou morale. En tant qu’influenceur votre marque pourrait être votre nom et ainsi contribuer à rassembler vos followers autour de vos produits, services ou créations. Par exemple, Kylie Jenner a déposé son nom et l’utilise sur tous ses produits de beauté. Pour être valable, cette marque devra être : distinctive, disponible, elle ne doit pas être contraire à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou à la loi.
Le droit d’auteur par contre est décrit comme le droit que les créateurs ont sur leurs œuvres littéraires et/ou artistiques. En tant qu’influenceur, vous pouvez écrire un livre ou un guide sur la façon d’exécuter une compétence particulière, créer des contenus audio-visuels, des cours numériques en ligne etc. Ces créations pouvant être protégées par le droit d’auteur à condition d’être originales ou porter l’empreinte/signature de l’auteur.
Le nom de domaine enfin est l’appellation identifiant un site internet et permettant ainsi de localiser une page sur le web. Il n’est pas un titre de propriété industrielle mais comme la marque permet de rallier la clientèle d’une entreprise. Il appartient en outre au premier à l’avoir réservé.