Toute entreprise possède des actifs de propriété intellectuelle, certains plus apparents que d’autres. Ces actifs pourraient être des brevets, marques, dessins, droits d’auteur, secrets d’affaire, etc.
En tant que propriétaire d’entreprise, il ne suffit de connaitre les actifs de propriété intellectuelle en rapport avec votre activité. Il est également important de savoir comment les utiliser pour optimiser votre chiffre d’affaire et consolider votre position sur le marché.
L’une des façons d’utiliser la propriété intellectuelle pour consolider votre position sur le marché c’est de l’associer à votre stratégie de défense en protégeant vos créations. Cela se fait principalement par le biais d’enregistrements d’actifs de propriété intellectuelle et la gestion stratégiques d’éventuels litiges auxquels vous pourrez faire face pendant la vie du titre . Une fois vos actifs de propriété intellectuelle protégés, vous détenez un droit exclusif d’exploitation ou droit d’interdire l’usage par des tiers.
Vos actifs de propriété intellectuelle peuvent également permettre de générer des revenus supplémentaires pour votre entreprise. Cela peut se faire par le biais de licence d’exploitation, de cession de droits de propriété intellectuelle ou de franchise .
Vos titres de propriété intellectuelle sont un gage de sérieux et contribuent à accroitre la confiance des investisseurs et partenaires d’affaires qui pourraient éventuellement envisager des collabortions avec vous.
La propriété intellectuelle peut également être utilisée pour contrôler le coût des opérations commerciales. La réalisation d’audits périodiques de propriété intellectuelle vous évitera d’engager des frais improductifs. Cela contribuera grandement à la croissance de votre entreprise, car les ressources ne seront investies que dans des domaines considérés comme plus productifs et bénéfiques pour l’entreprise.
En somme l’intégration de la propriété intellectuelle dans toutes les activités commerciales peut conduire à la création de richesse à long terme. Cela est possible car, avec la propriété intellectuelle, les opportunités commerciales sont illimitées.