J’ai eu l’honneur d’être invitée le 09 octobre dernier par Le JFN Center, un institut universitaire de technologie basé ici à Douala. A cette occasion,il m’a été donné dans le cadre de leur activité académique ‘‘Global international MBA in Impact Entrepreunership’’, d’échanger sur les questions de propriété intellectuelle avec des auditeurs de ce programme incubateur. Il convient de noter qu’environ 90 % des dits auditeurs sont des entrepreneurs.
Il a été question de les sensibiliser à la propriété intellectuelle (PI) en leur donnant un bref aperçu de cette matière transversale qui touche à tous les savoirs et se trouve ainsi être au cœur du développement économique et social.
Nos échanges ont portés sur :
– l’histoire et la définitionde la PI ;
– le principe de la territorialité des droits
– le principe d’antériorité de droits et celui de spécialité en matière de PI ;
– la présentation des principaux actifs de PI ;
– les enjeux de la PI ;
– des études de cas sur les entreprises des apprenants spécialisées dans les technologies agricoles, la transformation alimentaire, la production de kits solaires, l’industrie textile, la conception de solutions de paiement électroniques, les produits cosmétiques, la production et transformation du riz…
– la gestion des droits de PI dans le cadre de financement des projets.
Nous avons conclu avec quelques bonnes pratiques en matière de PI:
– Identifier les informations confidentielles de l’entreprise et assurer leur protection optimale par les moyens de droit disponibles ;
– Effectuer la recherche d’antériorité ou l’état de l’art afin de s’assurer de la disponibilité du titre ;
– Protéger les actifs de propriété intellectuelle avant de les divulguer ;
– Anticiper la protection des actifs PI dans les territoires à fort intérêt économique pour ces entreprises ;
– se faire assister par un conseil pour élaborer une stratégie adaptée pour encadrer tant la commercialisation, la protection des titres que le contentieux de la propriété intellectuelle ;
– Effectuer une veille technologique et concurrentielle afin d’identifier d’éventuelles contrefaçon et mener des actions appropriée.