Une marque est tout signe visible ou sonore utilize ou que l’on se propose d’utiliser afin de distinguer les produits ou services d’une entreprise de ceux des concurrents. Avec l’entrée en vigueur du nouvel Accord de Bangui, il est désormais possible de protéger, outre les signes visibles, les signes sonores, les signes multimédia ou audiovisuels et les marques de séries à l’OAPI. Mais quelles sont les spécificités de chacune de ces types de marque? Nous vous proposons d’en avoir un bref apercu dans cet article.
Les signes visibles
Par signe visible, on entend les marques verbales, figuratives ou lacombinaison des deux.
La marque verbale peut consister en des mots, des combinaisons de mots, des noms de famille, des désignations spéciales, arbitraires ou fantaisistes, des lettres, des abréviations et des chiffres.
La marque figurative pour sa part peut consister en dessins, étiquettes, cachets,hologrammes, logos, images de synthèse,formes, de produit ou leur conditionnement ou caractéristiques du service, ainsi que les dispositions, combinaisons et nuances de couleurs.
Signes sonores
Il s’agit de sons ou de phrases musicales telle que la célèbre sonnerie d’Apple.
Signes audiovisuels/multimédias
Consistent en la représentation d’images animées, avec ou sans sons, qui peuvent être perçues, reproduites ou communiquées au moyen d’un dispositif. Par exemple, le rugissement du lion de MGM.
Marques de série
Une marque de série fait référence à plusieurs marques qui sont similaires mais ne diffèrent que par des caractères mineurs et non distinctifs qui n’affectent pas substantiellement l’identité de la marque. Par exemple UberPool, UberX et UberEats.