Une marque forte peut être source de revenus complémentaires pour votre entreprise.
La coupe du monde FIFA avec les Jeux Olympiques sont sans doute les événements sportifs les plus médiatisés du monde. En 2018, la coupe du monde FIFA a drainée plus de 1.1 milliards de téléspectateurs et l’on s’attend à ce que ce record soit battu à l’occasion de l’édition qui commence dans quelques jours au Qatar.
La FIFA, fort de sa notoriété permet :
– De rassembler les fans du football, très nombreux à travers le monde, autour de ses différentes marques ;
– De générer des revenus énormes grâce à la commercialisation de produits connexes et de développer des collaborations diverses autour des évènements relatifs à la COUPE DU MONDE.
Afin préserver ses parts de marché, FIFA est titulaire de nombreux actifs de propriété intellectuelle, comme ses marques, ses droits d’auteur, ses dessins et modèles industriels etc. Pour accroitre ses bénéfices, la FIFA a protégé tous ses biens immatériels à travers le monde. Notons que dans ce sens pour cette édition et pour la première fois, les caractères arabes ont été associés à la coupe du monde de football (source FIFA).
IMPORTANCE DE LA PROTECTION DE LA MARQUE
Grace à ses droits de propriété intellectuelle, FIFA peut concéder des licences d’exploitation desdits droits à différents prestataires assurer pour la diffusion, gérer la billetterie, l’hébergement, la publicité ainsi que d’autres droits promotionnels associés à la FIFA.
De toute évidence, l’on ne peut imaginer une absence de protection des actifs incorporels de la FIFA. Un tel scénario entrainerait la ruine de ce mastodonte du fait de la perte son monopole d’exploitation qui seul lui permet d’interdire aux tiers tout usage non autorisé de ses propriétés intellectuelles.
Quelques exemples de marques FIFA protégées :