J’ai eu l’honneur d’être invité par l’OAPI, en tant que Mandataire, aux conférences organisées dans le cadre de la visite du DG de l’OMPI au Cameroun du 2 au 5 juin dernier. De mémoire d’ancien cadre de l’OAPI, je dois avouer qu’après les passages au Cameroun de l’américain ARPAD BOGSCH et du soudanais KAMIL IDRIS, tous deux anciens DG de l’OMPI, la récente visite de Monsieur Daren TANG me semble historique pour nos pays en développement au lendemain de l’adoption du Traité sur la propriété intellectuelle concernant les ressources génétiques et les savoirs traditionnels associés.
Ce traité faut-il le rappeler exige la divulgation du pays d’origine des ressources génétiques, du peuple autochtone ou de la communauté locale qui a fourni les savoirs. L’un des buts ici étant de donner une partie des avantages au pays d’origine ou au peuple autochtone.
Les thèmes des deux conférences tenues respectivement à l’hôtel HILTON et au siège de l’OAPI s’inscrivent en droite ligne de ce nouveau traité en rupture avec la dichotomie Nord/Sud.
A chacun d’en juger sur les thèmes suivants qui ont été proposés par Monsieur Daren TANG:
Thème 1 : « L’intégration de la propriété intellectuelle dans les stratégies de développement »
Thème 2 : « Comment améliorer l’utilisation de la propriété intellectuelle en Afrique ? »
Martin FOUDA,
Mandataire agréé auprès de l’OAPI