La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) réunit 24 pays africains du 13 janvier au 11 février 2024 : une belle opportunité de commercialisation et de promotion des différents acteurs économiques, mais surtout une belle vitrine pour le développement du pays hôte, la Côte d’Ivoire.
Mais quelle est l’importance des droits de propriété intellectuelle pour la CAN ?
La préparation de la CAN est un projet long et coûteux pour le pays hôte et le comité d’organisation. Différents investissements sont réalisés pour assurer le succès du concours :
- préparation d’un clip vidéo officiel (pour cette 34ème édition, le Magic System Group, Yemi Alade et Mohamed Ramadan sont à l’honneur)
- Création du concept d’organisation de la cérémonie d’ouverture
- création des différentes tenues et coiffures
- Masques africains et ballons géants
- Construction de nouveaux stades avec une technologie moderne
- la rénovation ou la construction de sites touristiques
- Construction et rénovation de routes, hôpitaux, hôtels
- tout autre produit associé.
La cérémonie d’ouverture, retransmise dans 155 pays (source RFI), a mis en valeur l’originalité de la culture ivoirienne, le talent de ses artistes et de tous ceux qui ont œuvré pour offrir au monde l’œuvre artistique la plus originale.
Dans un tel projet, le système de propriété intellectuelle, par le biais de #trademarks, #copyright, #designs et #patents, sera utile à plus d’un titre. Il permettra de :
- Protéger l’unicité de toutes les créations et innovations liées au CAN
- Générer des revenus qui sont redistribués entre les différentes parties prenantes et qui servent à soutenir le CAN.
- Promouvoir la culture et le patrimoine national ivoirien, etc.
La protection des droits de propriété intellectuelle attachés à cet événement dans sa globalité nécessite donc la mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle adaptée afin de s’assurer qu’aucune partie prenante ne soit laissée pour compte.
—‐————-
Avez-vous trouvé ces informations utiles ? Si oui, n’hésitez pas à partager et à suivre ma page Armelle (TALA) FOUDA MVONDO pour plus de conseils sur la gestion de la propriété intellectuelle.